Au delà de Michtô, le MEMÔ, atelier de fabrique artistique dédié aux arts liés à l’espace public prend vie.
En 2018, un grand chantier doit être lancé pour construire les bâtiments qui abriteront une partie des actions du lieu de fabrique.
Michtô 13 sera une étape partagée avec le public, de ce chantier collectif et spectaculaire qui marquera un tournant décisif dans l’histoire du festival et de son environnement.
Loin d’avoir pour objectif de faire entrer Michtô dans une forme de fonctionnariat culturel, le MEMÔ doit permettre au collectif, de développer un outil pour réduire l’énorme disproportion entre les objectifs artistiques et culturels et les modestes moyens financiers et matériels dont le festival bénéficie. Il peut être l’institution non institutionnelle qui permettra de préserver l’engagement et l’énergie déployée par tout un réseau.
En 2018, un grand chantier doit être lancé pour construire les bâtiments qui abriteront une partie des actions du lieu de fabrique.
Michtô 13 sera une étape partagée avec le public, de ce chantier collectif et spectaculaire qui marquera un tournant décisif dans l’histoire du festival et de son environnement.
Loin d’avoir pour objectif de faire entrer Michtô dans une forme de fonctionnariat culturel, le MEMÔ doit permettre au collectif, de développer un outil pour réduire l’énorme disproportion entre les objectifs artistiques et culturels et les modestes moyens financiers et matériels dont le festival bénéficie. Il peut être l’institution non institutionnelle qui permettra de préserver l’engagement et l’énergie déployée par tout un réseau.
Le grand chantier
L’heure est à la construction, l’objectif de ce chantier spectaculaire est d’offrir au MEMÔ une infrastructure d’ici mi 2019 en associant les artistes, les membres du collectif, le public et nos partenaires publics ou privés.
Le chantier, sur toute la durée de cette édition, prendra la forme d’un défi architectural et artistique d’1 mois, il sera l’une des étapes de la maitrise d’ouvrage qui doit démarrer en juillet, il sera aussi un théâtre, un espace de création et d’expression, notre laboratoire, notre terrain de jeu. |
Format Hors série
Michtô fonctionne habituellement autour de la notion de camp de base. L’univers, les expérimentations, la programmation sont concentrés sur un espace donné ce qui permet au collectif, en s’appropriant totalement ce lieu unique, d’accueillir le public dans une sorte d’autre ailleurs.
Cette année ce camp de base sera en chantier !
Nous n’avons aujourd’hui aucune idée de ce à quoi ressemblera l’espace exploitable sur notre terrain…
Cette contrainte nous ouvre de nombreuses perspectives et tout particulièrement celle de s’approprier d’autres lieux, là où on ne nous attend pas, là où nous pouvons faire des rencontres inattendues et ouvrir notre histoire à des publics multiples et à des modes d’actions encore une fois réinventés.
Place de villes, gymnases, théâtres, ponts seront de nouveaux espaces de jeux pour 2018.
Cette année ce camp de base sera en chantier !
Nous n’avons aujourd’hui aucune idée de ce à quoi ressemblera l’espace exploitable sur notre terrain…
Cette contrainte nous ouvre de nombreuses perspectives et tout particulièrement celle de s’approprier d’autres lieux, là où on ne nous attend pas, là où nous pouvons faire des rencontres inattendues et ouvrir notre histoire à des publics multiples et à des modes d’actions encore une fois réinventés.
Place de villes, gymnases, théâtres, ponts seront de nouveaux espaces de jeux pour 2018.
Michtô et le Festival Mondial de Théâtre en résonance
En 2018, Michtô a reçu en héritage, une belle reconnaissance de son ainé, le festival Mondial de théâtre de Nancy.
Un héritage de 30 000 euros qui permettra de conforter le chantier MEMÔ et une reconnaissance symbolique de cet évènement mythique qui aura fait vibrer Nancy de 1963 à 1983 et qui aura laissé une marque incontestable dans le monde du théâtre.
Michtô hors série pourrait s’écrire comme une passerelle entre deux événements qu’une génération sépare mais qui ont en commun la ferme intention de chahuter les conventions de leur époque.
En 2018, cinquante ans après mai 68, nous, enfants des années 80 qui avons grandi dans le fantasme de cette époque qui a secoué le monde et qui a fait valser l’ordre établi, aspirons à faire entrer en résonance nos engagements et nos élucubrations avec celles du festival mondial de théâtre Nancy.
Interpellés par les récits de l’édition 68 du FMT, année de la délocalisation aux provinces et du début de la construction de lieux de théâtre éphémères, nous souhaitons faire revivre ces images aux côtés de celles que l’on construit au sein de Michtô depuis 12 ans.
Il s’agit alors de penser cette édition non pas comme une rétrospective mais plutôt comme une improbable association.
Le collectif Michtô, tout en maintenant un cap et en affirmant son identité, souhaite inventer cette édition avec des acteurs ayant fait partie de l’expérience du Festival Mondial.
Un héritage de 30 000 euros qui permettra de conforter le chantier MEMÔ et une reconnaissance symbolique de cet évènement mythique qui aura fait vibrer Nancy de 1963 à 1983 et qui aura laissé une marque incontestable dans le monde du théâtre.
Michtô hors série pourrait s’écrire comme une passerelle entre deux événements qu’une génération sépare mais qui ont en commun la ferme intention de chahuter les conventions de leur époque.
En 2018, cinquante ans après mai 68, nous, enfants des années 80 qui avons grandi dans le fantasme de cette époque qui a secoué le monde et qui a fait valser l’ordre établi, aspirons à faire entrer en résonance nos engagements et nos élucubrations avec celles du festival mondial de théâtre Nancy.
Interpellés par les récits de l’édition 68 du FMT, année de la délocalisation aux provinces et du début de la construction de lieux de théâtre éphémères, nous souhaitons faire revivre ces images aux côtés de celles que l’on construit au sein de Michtô depuis 12 ans.
Il s’agit alors de penser cette édition non pas comme une rétrospective mais plutôt comme une improbable association.
Le collectif Michtô, tout en maintenant un cap et en affirmant son identité, souhaite inventer cette édition avec des acteurs ayant fait partie de l’expérience du Festival Mondial.