- COMPAGNIE LA PENDUE
"POLI DEGAINE" Création 2019- tout public déconseillé aux moins de 7 ans - Manipulation insolente, libertaire, disjonctée, et à gaine - durée 55 mins
> vendredi 29 octobre // 18h - bal monté • 6€ / 8€
> samedi 30 octobre // 18h - bal monté • 6€ / 8€
> samedi 30 octobre // 18h - bal monté • 6€ / 8€
Deux marionnettistes en cavale trimbalent une arme d’hilarité massive : ils dégainent la marionnette la plus célèbre du monde, Polichinelle, et s’apprêtent, avec un enthousiasme effréné, à donner le spectacle dont ils ont vanté l’exceptionnel mérite. Mais, comme prévu, rien ne se passe comme prévu. Bienvenue dans la frénésie désopilante d’une nouvelle version de Polichinelle : une version qui tue, où le célébrissime Polichinelle apparaît dans son élan le plus débridé et à un rythme détonnant, déclenchant des rafales d’éclats de rire qui ravagent sans distinction les enfants comme les adultes. Car Poli rit de tout. Même de la mort.
Mise en scène et interprétation : Estelle Charlier et Romuald Collinet
Conception et scénographie : Romuald Collinet
Marionnettes : Estelle Charlier
Conseiller en tout et rien : Romaric Sangars
Mise en scène et interprétation : Estelle Charlier et Romuald Collinet
Conception et scénographie : Romuald Collinet
Marionnettes : Estelle Charlier
Conseiller en tout et rien : Romaric Sangars
LA COMPAGNIE
La Pendue, compagnie de théâtre, marionnettes et métamorphoses sensibles, fut créée en l’an 2003 à Grenoble par deux anciens élèves de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (promotion 1999-2002) de Charleville-Mézières : Estelle Charlier et Romuald Collinet.
Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme Ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor et sa salle de répétition sur les hauteurs de Grenoble. Depuis cette favorable altitude, la compagnie décréta deux axes où lancer ses explorations.
Un axe traditionnel, centré sur la marionnette à gaine, selon lequel les marionnettistes se réapproprient le personnage quatre fois centenaire de Polichinelle pour le spectacle détonant Poli Dégaine.
Un axe contemporain recourant à de nombreuses techniques (marionnettes à fils, portées, ombres et autres encore non répertoriées) pour le spectacle Tria Fata, projeté comme une grande évasion poétique, ainsi que pour La Manékine, réinterprétation burlesque et psychédélique d’un conte médiéval.
Ces deux axes n’en partent pas moins du même désir de dévoiler l’humain original au moyen de sa réplique.
Après des tournées sur tous les continents, la compagnie s’engagea également dans de prestigieuses collaborations.
Avec Ilka Schönbein, Romuald Collinet fût conseiller artistique sur La Vieille et la bête.
Avec Leos Carax, Estelle Charlier et Romuald Collinet élaborèrent le personnage d’Annette, pour le film du même nom : visage, croissance et magies.
Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme Ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor et sa salle de répétition sur les hauteurs de Grenoble. Depuis cette favorable altitude, la compagnie décréta deux axes où lancer ses explorations.
Un axe traditionnel, centré sur la marionnette à gaine, selon lequel les marionnettistes se réapproprient le personnage quatre fois centenaire de Polichinelle pour le spectacle détonant Poli Dégaine.
Un axe contemporain recourant à de nombreuses techniques (marionnettes à fils, portées, ombres et autres encore non répertoriées) pour le spectacle Tria Fata, projeté comme une grande évasion poétique, ainsi que pour La Manékine, réinterprétation burlesque et psychédélique d’un conte médiéval.
Ces deux axes n’en partent pas moins du même désir de dévoiler l’humain original au moyen de sa réplique.
Après des tournées sur tous les continents, la compagnie s’engagea également dans de prestigieuses collaborations.
Avec Ilka Schönbein, Romuald Collinet fût conseiller artistique sur La Vieille et la bête.
Avec Leos Carax, Estelle Charlier et Romuald Collinet élaborèrent le personnage d’Annette, pour le film du même nom : visage, croissance et magies.