LA VIE DEVANT SOI
Par la compagnie Les Chiennes Nationales
SAM 8/10 ET DIMANCHE 9/10 > 17h / 1ère terrasse / 7€ - 9€
Théâtre de rue - Création 2012
Ce texte écrit par l’auteur le plus énigmatique de sa génération, nous offre la possibilité, à travers l’histoire d’amour d’un petit garçon arabe et d’une vieille femme juive d’avoir un regard dépourvu de préjugés religieux et culturels. Le seul conflit est face à la vie, les autres murs tombent. Ce roman, récompensé du prix Goncourt, nous invite à suivre Momo, qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des prostituées qui partagent joyeusement leur misère et se débattent contre la vie « parce que ça ne pardonne pas ».
Le témoignage fictionnel de Momo soulève la question: comment trouver sa place ? Pour toute réponse, Romain Gary propose la fraternité. Il est donc essentiel pour nous que ce moment de spectacle traduise à sa façon, vivante, drôle, cette même fraternité, le spectateur devenant lui aussi personnage d'une histoire que nous allons vivre ensemble. Le choix de ce roman et l’envie de l’adapter a été influencé par la notion de citoyenneté qu’il soulevait. Romain Gary interroge notre Monde. La parole vive de Momo permet l’interaction avec le public et son invitation à nous suivre n’en est que plus jubilatoire.
> À partir de 10 ans // durée : 1h
Le témoignage fictionnel de Momo soulève la question: comment trouver sa place ? Pour toute réponse, Romain Gary propose la fraternité. Il est donc essentiel pour nous que ce moment de spectacle traduise à sa façon, vivante, drôle, cette même fraternité, le spectateur devenant lui aussi personnage d'une histoire que nous allons vivre ensemble. Le choix de ce roman et l’envie de l’adapter a été influencé par la notion de citoyenneté qu’il soulevait. Romain Gary interroge notre Monde. La parole vive de Momo permet l’interaction avec le public et son invitation à nous suivre n’en est que plus jubilatoire.
> À partir de 10 ans // durée : 1h
LA COMPAGNIE
« Il ne suffit pas de créer un spectacle, nous a-t-on dit, il faut s’identifier ! »
Entre Chaînes Nationales et Scènes Nationales, elles ont trouvé un compromis… Et c’est ainsi que fût fondée en 2010 Les Chiennes nationales.
Maïa Ricaud invite aux grés des créations, comédien(ne)s, dramaturges, plasticien(ne)s à collaborer avec elle autour d’une œuvre (La vie devant soi, Matin brun, Le livre de l’intranquillité) ou encore d’une thématique (l’adolescence pour Rouge, l’amour pour Apostrophe(s).
« La littérature est tout sauf un obstacle » (Romain Gary)
Faire le choix de la littérature comme matériau d’un spectacle est tout à la fois un défi et une promesse. Ce projet oblige à devoir faire preuve d’inventivité et offre dans le même temps l’occasion d’une forme de partage nouvelle. Il ne s’agit pas ici d’opposer le classique au moderne, mais de trouver un équilibre, qui est au cœur même du parcours, comme de la démarche de Maïa Ricaud.
Tout en se formant de manière traditionnelle (Atelier Volant du Théâtre National de la Cité à Toulouse), elle se confronte tôt à l’expérience du théâtre de rue (avec le PHUN notamment), dont les codes vont enrichir son apprentissage de comédienne. La découverte du travail des textes ne se trouve pas fragilisée par la gestion de l’imprévu et par la spontanéité que permet de développer le théâtre de rue.
Entre Chaînes Nationales et Scènes Nationales, elles ont trouvé un compromis… Et c’est ainsi que fût fondée en 2010 Les Chiennes nationales.
Maïa Ricaud invite aux grés des créations, comédien(ne)s, dramaturges, plasticien(ne)s à collaborer avec elle autour d’une œuvre (La vie devant soi, Matin brun, Le livre de l’intranquillité) ou encore d’une thématique (l’adolescence pour Rouge, l’amour pour Apostrophe(s).
« La littérature est tout sauf un obstacle » (Romain Gary)
Faire le choix de la littérature comme matériau d’un spectacle est tout à la fois un défi et une promesse. Ce projet oblige à devoir faire preuve d’inventivité et offre dans le même temps l’occasion d’une forme de partage nouvelle. Il ne s’agit pas ici d’opposer le classique au moderne, mais de trouver un équilibre, qui est au cœur même du parcours, comme de la démarche de Maïa Ricaud.
Tout en se formant de manière traditionnelle (Atelier Volant du Théâtre National de la Cité à Toulouse), elle se confronte tôt à l’expérience du théâtre de rue (avec le PHUN notamment), dont les codes vont enrichir son apprentissage de comédienne. La découverte du travail des textes ne se trouve pas fragilisée par la gestion de l’imprévu et par la spontanéité que permet de développer le théâtre de rue.
Adaptation, mise en espace, jeu : Maïa Ricaud
Adaptation, jeu : Olivier Waibel
Contact diffusion : Jérôme PARIS MARTY / [email protected] / 06 32 38 81 97
Adaptation, jeu : Olivier Waibel
Contact diffusion : Jérôme PARIS MARTY / [email protected] / 06 32 38 81 97