- COMPAGNIE LA PENDUE
"TRIA FATA" Création 2015 -marionnettes et musiques électriques - à partir de 10 ans - durée : 55 mins - chap’ en bois
> mercredi 27 octobre // 19h - chap' en bois • 6€ / 8€
> jeudi 28 octobre // 19h - chap' en bois • 6€ / 8€
> jeudi 28 octobre // 19h - chap' en bois • 6€ / 8€
Elle est marionnettiste, il est musicien, et dans leur cabaret, ne se jouent rien moins que la vie et la mort. La grande machinerie d’imaginaire qu’ils actionnent ressemble en effet étrangement à celle qui préside à nos destinées : ce métier à tisser que les Anciens croyaient aux mains des trois Parques – Tria Fata -, et où les fils de nos vies se tissent, se déroulent et se rompent. C’est ainsi qu’une vieille dame se retrouve aux prises avec la Mort, son heure venue avec celle du spectacle. Afin de reculer un rien l’échéance, celle-là propose à celle-ci de lui déployer en accéléré le panorama de son existence. Et c’est ainsi que le spectateur est amené à considérer toutes les métamorphoses d’une vie exposées devant ses yeux sous une forme dynamique, délirante, insolite, hallucinatoire. De la naissance à la fin en passant par l’enfance et l’amour : jeu, voltige, images, feu – un grand kaléidoscope tourbillonne avant l’extinction, passant d’un seuil à l’autre dans l’éclat de figures improbables. Toutes les émotions et toutes les saisons sont ainsi offertes au gré d’une dramaturgie en poupée russe, où le jeu de la vieille dame s’inscrit dans celui des acteurs, lui-même résultant de celui des Parques ; de telle sorte que la marionnette est présentée ici – et selon le plus saisissant des reliefs – comme un symbole universel d’humanité. |
LA COMPAGNIE
La Pendue, compagnie de théâtre, marionnettes et métamorphoses sensibles, fut créée en l’an 2003 à Grenoble par deux anciens élèves de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (promotion 1999-2002) de Charleville-Mézières : Estelle Charlier et Romuald Collinet.
Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme Ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor et sa salle de répétition sur les hauteurs de Grenoble. Depuis cette favorable altitude, la compagnie décréta deux axes où lancer ses explorations.
Un axe traditionnel, centré sur la marionnette à gaine, selon lequel les marionnettistes se réapproprient le personnage quatre fois centenaire de Polichinelle pour le spectacle détonant Poli Dégaine.
Un axe contemporain recourant à de nombreuses techniques (marionnettes à fils, portées, ombres et autres encore non répertoriées) pour le spectacle Tria Fata, projeté comme une grande évasion poétique, ainsi que pour La Manékine, réinterprétation burlesque et psychédélique d’un conte médiéval.
Ces deux axes n’en partent pas moins du même désir de dévoiler l’humain original au moyen de sa réplique.
Après des tournées sur tous les continents, la compagnie s’engagea également dans de prestigieuses collaborations.
Avec Ilka Schönbein, Romuald Collinet fût conseiller artistique sur La Vieille et la bête.
Avec Leos Carax, Estelle Charlier et Romuald Collinet élaborèrent le personnage d’Annette, pour le film du même nom : visage, croissance et magies.
Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme Ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor et sa salle de répétition sur les hauteurs de Grenoble. Depuis cette favorable altitude, la compagnie décréta deux axes où lancer ses explorations.
Un axe traditionnel, centré sur la marionnette à gaine, selon lequel les marionnettistes se réapproprient le personnage quatre fois centenaire de Polichinelle pour le spectacle détonant Poli Dégaine.
Un axe contemporain recourant à de nombreuses techniques (marionnettes à fils, portées, ombres et autres encore non répertoriées) pour le spectacle Tria Fata, projeté comme une grande évasion poétique, ainsi que pour La Manékine, réinterprétation burlesque et psychédélique d’un conte médiéval.
Ces deux axes n’en partent pas moins du même désir de dévoiler l’humain original au moyen de sa réplique.
Après des tournées sur tous les continents, la compagnie s’engagea également dans de prestigieuses collaborations.
Avec Ilka Schönbein, Romuald Collinet fût conseiller artistique sur La Vieille et la bête.
Avec Leos Carax, Estelle Charlier et Romuald Collinet élaborèrent le personnage d’Annette, pour le film du même nom : visage, croissance et magies.
Avec : Estelle Charlier et Martin Kaspar Orkestar
Direction artistique : Estelle Charlier Mise en scène : Romuald Collinet Collaboration à la mise en scène : Pavlína Vimmrova Musique : Martin Kaspar Orkestar Texte et regard : Romaric Sangars Création lumière et Régie générale : Anthony Lopez Marionnettes et scénographie : Estelle Charlier et Romuald Collinet Regard mouvement : Sarah Charlier Régie : Anthony Lopez et Andi Luchsinger Administration : Patricia Lecoq |
Production : Théâtre de l’Homme Ridicule
Coproduction : Le Tricycle Grenoble Soutiens : Département de l’Isère, Ville de Winterthur Suisse, Théâtre du Temple de Saillans, les Ateliers de Couture et de construction de la Ville de Grenoble Ce spectacle a reçu le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. Ce spectacle a reçu également le soutien de L’Institut Français à Paris pour ses projets à l’étranger. |